Miriam SCHMIDT

Originaire de Ludwigshafen en Allemagne, Miriam SCHMIDT commence le violoncelle à l'âge de 8 ans. Elle entre au Gymnasium à Heilbronn (Allemagne) à l'âge de 10 ans, qui lui permet de suivre un apprentissage musical parallèlement à l'école et obtient son bac musique en 1997. Durant son cursus, elle intègre le chœur de jazz et de chambre du lycée et participe à de nombreux concerts et concours.

 

En 1992 , elle intègre le Jugend Sinfonieorchester de l'école de musique de Heilbronn et interprète entre autre le carnaval des animaux de Saint SAËNS, le concerto pour violoncelle d'Elgar. Elle participe aux tournées en Hongrie (1993) et en Israël (1994+1998).

 

En 1996, elle participe à une tournée en Hongrie avec la classe de Violoncelle de l'école de musique. A partir de 1995, elle rejoint l'orchestre de chambre des jeunes de Heilbronn (Jugend Kammerorchester) et aborde un répertoire baroque et classique. Elle participe à une tournée en Espagne en 1998.

 

En 1995, elle intègre le Junge Orchesterakademie der Region Franken (orchestre des jeunes de la région Franken) et participe à des grosses productions : l'oratorio de Bach, le requiem et la symphonie en sol mineur de Mozart, le requiem de Brahms, la 9ème symphonie de Beethoven, le concert pour quatuor de saxophones et orchestre de Glass.

 

A 17 ans, elle commence les cours de chant et participe au concours 'Jugend Musiziert' en 1996, où elle obtient un deuxième prix.

 

En 1996, elle participe à une tournée au Chili avec l'orchestre et la chorale du centre International d'études de Heidelberg (Bach, Passion de St Jean).

En 2002, elle participe à une tournée au Luxembourg avec des membres de l'orchestre de Chambre de Baden Württemberg.

En 1999, elle valide deux années d'études supérieures à la Pädgogische Hochschule de Ludwigsburg en Allemand, Anglais et Musique.