Miriam SCHMIDT

Originaire de Ludwigshafen en Allemagne, Miriam SCHMIDT commence le violoncelle à l'âge de 8 ans. Elle entre au Gymnasium à Heilbronn (Allemagne) à l'âge de 10 ans, qui lui permet de suivre un apprentissage musical parallèlement à l'école et obtient son bac musique en 1997. Durant son cursus, elle intègre le chœur de jazz et de chambre du lycée et participe à de nombreux concerts et concours.

 

En 1992 , elle intègre le Jugend Sinfonieorchester de l'école de musique de Heilbronn et interprète entre autre le carnaval des animaux de Saint SAËNS, le concerto pour violoncelle d'Elgar. Elle participe aux tournées en Hongrie (1993) et en Israël (1994+1998).

 

En 1996, elle participe à une tournée en Hongrie avec la classe de Violoncelle de l'école de musique. A partir de 1995, elle rejoint l'orchestre de chambre des jeunes de Heilbronn (Jugend Kammerorchester) et aborde un répertoire baroque et classique. Elle participe à une tournée en Espagne en 1998.

 

En 1995, elle intègre le Junge Orchesterakademie der Region Franken (orchestre des jeunes de la région Franken) et participe à des grosses productions : l'oratorio de Bach, le requiem et la symphonie en sol mineur de Mozart, le requiem de Brahms, la 9ème symphonie de Beethoven, le concert pour quatuor de saxophones et orchestre de Glass.

 

A 17 ans, elle commence les cours de chant et participe au concours 'Jugend Musiziert' en 1996, où elle obtient un deuxième prix.

 

En 1996, elle participe à une tournée au Chili avec l'orchestre et la chorale du centre International d'études de Heidelberg (Bach, Passion de St Jean).

En 2002, elle participe à une tournée au Luxembourg avec des membres de l'orchestre de Chambre de Baden Württemberg.

En 1999, elle valide deux années d'études supérieures à la Pädgogische Hochschule de Ludwigsburg en Allemand, Anglais et Musique.

Originaire de Niort, Ludovic RIVIERE apprend la musique à l'école de musique et débute la clarinette à 10 ans dans la classe de Jacky PARSONNEAU. Il poursuit ses études musicales au CNR de Poitiers de 1991 à 1998 où il obtient un prix de clarinette et un prix de musique de chambre. Il perfectionne sa pratique d'ensemble en harmonie, orchestre de jazz et orchestre symphonique.

Il se perfectionne auprès de Florent HEAU en 1998 et 1999 et obtient le prix d'excellence à l'unanimité du jury en clarinette.

 

Il approfondit son apprentissage en musique de chambre ainsi qu'en clarinette au cours de différents stages avec Jacques Di DONATO (clarinette), Yves ROBERT (trombone), Jean-Claude PENNETIER (piano), Patrick ZYGMANOWSKI (piano), Jean-Philippe AUDOLI (violon), Charles FREY (violon).

 

Il découvre la musique contemporaine et l'improvisation lors de son passage à Poitiers et participe à la création du spectacle de danse« les pièges de Clarisse »par la chorégraphe Jackie TAFFANEL lors des 7emes Contempo...reines. Il mènera un atelier de musiques improvisées à Lussac-Les-Châteaux pendant 7 ans avec des musiciens amateurs dans le cadre de la résidence d'artiste d'Odile AZAGURY.

 

Cet atelier débouchera sur la création d'une fanfare amateure « Le Gypsy Band de Lussac Les gadjos ».

 

En 1994, il intègre la Fanfare Le SNOB et participe à toutes les créations, en tant que musicien-interprète, auteur, compositeur, arrangeur. Il s'implique dans les projets d'action culturelle dans la direction artistique collégiale tels que « Dansez la ville » à Cayenne en Guyane avec Norma CLAIRE, l'inauguration du musée Hèbre de St Clément à Rochefort, « Sous les pavés...la rue » (les 15 ans du SNOB).

 

En 1994 il obtient un DEUG d'histoire à l'université de Poitiers, et validera sa spécification d’histoire médiévale en 1996.

Après 20 ans de création et de tournées internationales

avec le SNOB et Cies,

Ludovic RIVIERE décide d'inventer

MiriLudo Productions

avec l'artiste allemande Miriam SCHMIDT.

 

Le moteur de la compagnie

est la lutte contre l'obscurantisme

par la recherche et la diffusion de nouveaux répertoires,

de nouvelles formes d'expression

et par la confrontation de la matière artistique

au public

afin de provoquer chez celui-ci

un tsunami émotionnel.