Ludovic RIVIERE

Originaire de Niort, Ludovic RIVIERE apprend la musique à l'école de musique et débute la clarinette à 10 ans dans la classe de Jacky PARSONNEAU. Il poursuit ses études musicales au CNR de Poitiers de 1991 à 1998 où il obtient un prix de clarinette et un prix de musique de chambre. Il perfectionne sa pratique d'ensemble en harmonie, orchestre de jazz et orchestre symphonique.

Il se perfectionne auprès de Florent HEAU en 1998 et 1999 et obtient le prix d'excellence à l'unanimité du jury en clarinette.

 

Il approfondit son apprentissage en musique de chambre ainsi qu'en clarinette au cours de différents stages avec Jacques Di DONATO (clarinette), Yves ROBERT (trombone), Jean-Claude PENNETIER (piano), Patrick ZYGMANOWSKI (piano), Jean-Philippe AUDOLI (violon), Charles FREY (violon).

 

Il découvre la musique contemporaine et l'improvisation lors de son passage à Poitiers et participe à la création du spectacle de danse« les pièges de Clarisse »par la chorégraphe Jackie TAFFANEL lors des 7emes Contempo...reines. Il mènera un atelier de musiques improvisées à Lussac-Les-Châteaux pendant 7 ans avec des musiciens amateurs dans le cadre de la résidence d'artiste d'Odile AZAGURY.

 

Cet atelier débouchera sur la création d'une fanfare amateure « Le Gypsy Band de Lussac Les gadjos ».

 

En 1994, il intègre la Fanfare Le SNOB et participe à toutes les créations, en tant que musicien-interprète, auteur, compositeur, arrangeur. Il s'implique dans les projets d'action culturelle dans la direction artistique collégiale tels que « Dansez la ville » à Cayenne en Guyane avec Norma CLAIRE, l'inauguration du musée Hèbre de St Clément à Rochefort, « Sous les pavés...la rue » (les 15 ans du SNOB).

 

En 1994 il obtient un DEUG d'histoire à l'université de Poitiers, et validera sa spécification d’histoire médiévale en 1996.